samedi 26 juillet 2014

Jour 1 : déballage et prise en main

Difficile de trouver plus simple, comme mise en marche. J'ouvre la boîte, je relève l'écran et là, surprise, sans appuyer sur un bouton, le Chromebook s'allume directement vers un écran de bienvenue. La batterie n'était plus qu'à 5%, mais il faut tenir en compte que ce n'est pas un modèle neuf, mais une machine de test, qui passe de personne à personne. Donc, je commence par la brancher sur secteur, et pendant qu'elle se recharge, je commence la prise en main.

Un peu comme Android, mais en encore plus poussé, tout passe par un compte Google. Je m'occuperai plus tard de ce qui faut faire si vous n'avez pas de compte Google, mais comme je me sers abondamment de leurs services, c'est très simple pour moi : choix de la langue, de la configuration du clavier, du réseau Wifi et enfin connexion au compte Google.

Dès que c'est fait, on me propose un petit tutoriel, et puis, c'est parti. Seul petit problème, mais totalement indépendant du Chromebook lui-même, le modèle qu'on m'a confié comprend un clavier QWERTY. Pour faciliter la prise en main, j'ai simplement switché en AZERTY belge, et je tape en aveugle, sans faire beaucoup plus de fautes de frappe que d'habitude, je reviendrai sur le clavier un peu plus tard.

Pour terminer la prise en main, un aperçu rapide du bureau.

Un bureau minimaliste
Étrangement, on ne peut rien mettre sur le bureau, aucune icône, rien du tout. C'est très minimaliste, mais il me semble un peu stupide de perdre tant d'écran utilisable. Cela changera peut-être avec une mise à jour, en attendant, on ne peut que changer le fond d'écran. Il n'y a même pas de corbeille, ce qui pourrait peut-être problématique à l'usage...

Tout se passe donc sur la barre des tâches, située par défaut en bas mais déplaçable à droite ou à gauche (curieusement pas au dessus).

À droite, quelques informations sur l'heure, le réseau wifi, la configuration de la langue et du clavier ainsi que le niveau de la batterie. Un clic permet d'accéder à d'autres options, comme le Bluetooth, la luminosité; les paramètres ou la possibilité de changer d'utilisateur et d'éteindre la machine. C'est également là que se trouve le centre de notifications.


De l'autre côté, l'équivalent du menu démarrer (absent sur Windows 8, quelle ironie) avec donc la liste des applications Chrome, et à côté quelques applications présentes par défaut : Chrome, évidemment mais aussi Gmail, Docs, Youtube et simplement la recherche Google. La synchronisation immédiate avec mon compte Google a fait apparaître les applications dont je me sers sur mes ordinateurs, avec Google Chrome, mais ajoute un gestionnaire de fichiers et la webcam, on en reparlera.


C'est fini pour la mise en route, extrêmement simple, surtout si vous êtes déjà familiers avec l'univers Google. Oh, et l'anti-virus? Il n'y en a pas, parce que ça ne sert à rien.

En ce qui concerne le challenge Chromebook, il continue : j'ai téléchargé une extension pour éditer le screenshot (Sumo Paint, on en reparlera) mais j'ai du googler pour trouver comment faire un screenshot, les raccourcis claviers sont aussi particuliers. Là aussi, on en reparlera...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire