jeudi 31 juillet 2014

Jours 4, 5 et 6 : playback vidéo et audio

Désolé pour le manque de mises à jour, le Chromebook est toujours bien utilisé, c'est juste que je n'ai pas eu l'occasion d'en parler.

Aujourd'hui, on va s'occuper de la lecture audio et vidéo.

En ce qui concerne l'audio, j'avoue qu'une grande partie de mes écoutes passent par Spotify, et ce depuis quelques années maintenant. Le programme complet Windows/Mac ne peut évidemment pas être installé tel quel sur le Chromebook, mais Spotify est aussi disponible via le lecteur web (play.google.com). Les fonctionnalités sont certes plus limitées (pas d'applications genre swarm.fm, les paroles, etc) mais sinon, tout est là, recherche, playlists et le reste. Cependant, Spotify reste limité pour les non abonnés. Si vous ne voulez pas donner 10€ aux suédois, il reste d'autres solutions.


L'interface web de Spotify

Chromebook oblige, la solution Google est la plus facile. Google Play Music propose plus ou moins le même service que Spotify, avec quelques fonctionnalités en moins, mais pour le même prix (All Access). Ceci dit, sa version gratuite propose un service cloud intéressant en ce qui nous concerne.

Google Play Music, avec morceaux personnels uploadés

En effet, il est possible de télécharger vers le cloud de Google 20 000 morceaux de votre propre collection, qui seront alors disponibles pour écouter à partir de n'importe quel appareil connecté à internet et ayant accès à Google Play, notamment, évidemment, les Chromebooks.

En ce qui me concerne, j'utilise les deux services. Je suis abonné payant à Spotify, mais j'utilise le cloud de Google pour les morceaux qui ne sont pas disponibles sur Spotify, mais bon, je suis un peu cinglé en ce qui concerne la musique, aussi.

Pour jouer des fichiers locaux, ChromeOS possède un lecteur multimédia fonctionnel mais relativement rudimentaire. Même si ce n'était pas le cas voici quelques mois, une mise à jour de ChromeOS a rendu la lecture des fichers FLAC possible, ce qui est une très bonne chose.

le lecteur audio ChromeOs en version développée

En ce qui concerne la vidéo, on en reparlera dans quelques semaines lors de l'apparition de Netflix sous nos latitudes. En attendant, la lecture vidéo se passe sans problème, avec un lecteur tout aussi rudimentaire mais tout aussi fonctionnel. On préférera toutefois Subtitle Videoplayer, tout simplement parce que le lecteur Chrome ne lit pas les sous-titres et que celui-ci le télécharge carrément directement de la base de données d'OpenSubtitles. De plus, il est officiellement recommandé par Google. Et on a aussi Google Films qui a au moins le mérite d'exister.

Google Play Films, site (dessus) et app. Oui, ils veulent vendre Fast & Furious 6 pour 12€.

En résumé, la lecture vidéo/audio ne pose pas de problème majeur sous Chromebook. La difficulté que l'on pourrait rencontrer tient au stockage local peu important, mais on y reviendra lors d'un article ultérieur.

Le challenge Chromebook a été un peu interrompu aujourd'hui, j'avais un devoir à rendre pour un cours Coursera, et j'ai préféré travailler sur mon PC parce que j'avais besoin d'un DAW. Et même s'il en existe pour Chromebook, je n'avais pas le temps de commencer à m'en servir. Mais je le ferai très prochainement.

Au menu des prochains jours, comment imprimer, comment télécharger avec Bittorrent, comment gérer un faible espace de stockage, quelles applications doit-on télécharger tout de suite, est-ce possible de faire de l'édition audio/photo/vidéo, comment faire pour que le clavier s'illumine comme un Macbook, et tant d'autres choses.

edit 13 août, j'ai ajouté un screenshot du lecteur audio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire