dimanche 27 juillet 2014

Jour 2 : démarrage, clavier, raccourcis et premières impressions

On commence l'utilisation à proprement parler, et la première chose qui impressionne, c'est le démarrage. Une vidéo valant mieux qu'un long discours, voyez par vous-même le temps qu'il faut pour rendre le Chromebook fonctionnel. Je précise qu'il était complètement éteint, et pas en veille, même si la différence perd de sa signification. 



(je vous présente encore mes excuses quant à la piètre qualité de la vidéo, mais c'était vraiment ma première)

Il faut donc, lors du boot, se logger à son compte Google. Avantage, pendant que la fenêtre de login arrive, le wifi se connecte automatiquement, ce qui fait qu'on ne doit jamais attendre la connexion de celui-ci, avantage non négligeable par rapport aux pc mais aussi aux tablettes dont le wifi serait coupé en veille. Avec un mot de passe tapé plus rapidement, il n'aurait fallu contre 15 secondes entre l'allumage et l'utilisation effective de la machine.

Après la connexion et le lancement automatique de Chrome, le premier contact se fait, évidemment, grâce au clavier. De type chiclet, avec touches légèrement "sablées", il est très agréable au contact, et l'espace entre les touches diminue fortement le taux de fautes de frappe. Il n'est pas muni d'un pavé numérique, et quelques boutons diffèrent des claviers classiques. Forcément, pas de touche pomme ou Windows mais une touche recherche, qui ouvre le menu d'applications (mais elle est paramétrable) et une ligne de touches de fonctions, remplaçant les touches F.

Au nombre de douze, les voici : escape, deux touches back/forward (comme dans un navigateur internet), refresh, plein écran, une touche qui permet de gérer les différentes applications en cours (un peu comme alt-tab), deux touches pour la luminosité (plus et moins), trois pour le son (muet, plus et moins) et une touche d'extinction qui nécessite un appui long pour éviter les erreurs.

Le Chromebook possède aussi toute une série de raccourcis claviers, certains classiques et d'autres pas, voici la liste exhaustive via Google : certains d'entre eux facilitent vraiment la vie, comme le choix d'un onglet Chrome selon sa position (Ctrl + 1, 2, 3, etc etc).

Le pavé tactile comprend quelques raccourcis aussi. Comme il n'a qu'un seul bouton, le clic droit peut se faire de deux manières : soit en touchant le pavé avec deux doigts (ce qui marche vraiment très bien) soit en faisant un appui long sur la zone concernée de l'écran. En parlant de l'écran tactile, appuyer sur un mot déclenche le menu clic droit Chrome classique mais avant ça apparaît un menu raccourci avec les commandes copier/coller, pratique pour gagner à chaque fois un peu de temps.

Le pavé tactile permet aussi de faire défiler l'écran, horizontalement et verticalement. Enfin, les gestes sur l'écran peuvent faire défiler ou encore aller en avant ou en arrière dans l'historique des pages visitées par l'onglet actif, entre autres choses.

Tout cela est donc très complet, le clavier est vraiment agréable à l'usage, et après un tout petit peu de pratique, le clic droit est déjà oublié. Il est évidemment possible de connecter un clavier et une souris classiques via USB et Bluetooth.

Je parlerai plus en détail de la connectique un peu plus tard, avec une autre vidéo.

Le challenge Chromebook fut plus compliqué aujourd'hui, mais réussi quand même. La vidéo a été prise avec un Samsung Galaxy Camera mais je n'ai jamais réussi à le connecter au Chromebook en Bluetooth. Je testerai le Bluetooth plus tard, en attendant j'ai été chercher la vidéo sur Dropbox (via la sauvegarde automatique SGC - Dropbox) et puis je l'ai balancée sur Youtube, toujours sans quitter le Chromebook.

C'est fini pour aujourd'hui, demain on rentre dans le vif du sujet avec Chrome lui-même.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire