lundi 28 juillet 2014

Jour 3 : la navigation internet

Parce que finalement, si Chrome est maintenant, via ChromeOS, un système d'exploitation, c'est avant tout un navigateur internet.

Comme vous l'aurez compris, il est nettement plus facile d'aborder un Chromebook en étant familier avec tout ce qui tourne autour de Google, à commencer par son navigateur, devenu le numéro 1 en terme d'utilisation : Google Chrome. Google avait surpris pas mal de monde lorsqu'ils ont lancé leur navigateur, dans un marché dominé par deux concepts opposés, le moderne et libre Firefox contre le monolithique et ridicule Internet Explorer de Microsoft, présent par défaut dans tous les PC sous Windows.

Chrome s'est relativement vite imposé face à Firefox, grâce, selon moi, à deux facteurs initiaux. D'abord, la vitesse : même si aujourd'hui, les différences sont minimes, à l'époque, Chrome allait nettement plus vite. Ensuite, sa situation de quasi monopole en tant que browser de choix pour ceux "qui savent" ont ralenti l'aspect innovateur de Firefox. Chrome a vite innové avec la barre URL multi-usages ("omnibox"), des extensions nombreuses et qui -surtout- ne nécessitent pas le redémarrage du browser, ou encore la synchronisation de tous les éléments (mots de passe, historique, etc.) entre appareils sous Chrome, que ce soit PC, tablettes, smartphones et maintenant Chromebooks.

Note importante : je ne fais en aucun cas l'apologie de Google en ce qui concerne la vie privée. Je choisis simplement de ne pas en tenir compte pour cette série d'articles, pour diverses raisons, la principale étant que j'ai choisi de tester le Chromebook pour ce qu'il est, plutôt que pour ce qu'il représente. Si vous avez un doute, ou si vous avez peur de ce que Google compte faire de vos données personnelles, alors c'est simple : n'utilisez pas de compte Google ni de Chromebook. Ou alors, installez-y un système d'exploitation alternatif...

En résumé, si vous connaissez Chrome le navigateur, vous n'aurez aucun problème avec Chrome le système d'exploitation. De plus, toutes vos applications utilisées sur PC seront synchro (si vous le désirez) avec le Chromebook, ce qui diminue drastiquement le temps d'installation : vous voyez, le temps que vous passez à réinstaller une tonne de trucs sur un PC flambant neuf? Pas la peine, ici.

Bien sûr, pour compléter l'expérience, il sera utile d'installer de nouvelles apps, histoire de compenser l'impossibilité d'installer des programmes Windows. Mais on en reparlera.

En ce qui concerne Chrome, donc, il reste très rapide, très simple d'utilisation et paramétrable en long et en large, notamment en ce qui concerne la teneur des infos que vous confiez à Google : une petite balade dans les options n'est jamais une mauvaise chose, et cela vaut pour chaque programme, de toute façon.

Une dernière chose avant de clôturer cette journée (vous l'aurez compris, je n'ai rien fait de "nouveau" aujourd'hui), la batterie. Je vais la tester de manière plus complète, bien entendu, mais les statistiques de veille sont très impressionnantes. Plutôt que de l'éteindre complètement, et de devoir attendre 15 seconds à chaque allumage (allez voir ma vidéo d'hier pour plus de détails), je l'ai mis en veille à chaque fois, en abaissant simplement l'écran. Le résultat est impressionnant : non seulement le wifi se reconnecte immédiatement, mais le déchargement de la batterie en veille est virtuellement inexistant : 7% perdus en environ 18 heures cumulées, soit 0,4% par heure en veille. 

Il est donc nettement préférable de mettre le Chromebook en veille plutôt que de l'éteindre, sauf si vous comptez ne pas vous en servir pendant plusieurs jours (et encore, il est parti pour tenir une dizaine de jours en veille...).

Challenge pas vraiment réussi ce soir, mais c'est surtout parce que je le laisse en veille le plus longtemps possible pour le test. J'écris donc ce texte sur mon desktop habituel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire