jeudi 14 août 2014

Dix extensions obligatoires

Enfin, obligatoires, c'est juste de la titraille hein, vous faites ce que vous voulez. Mais ce sont en tout cas 10 extensions très utiles pour un Chromebook, et souvent aussi pour Google Chrome sur PC/Mac : chaque extension peut être synchronisée.

La page d'extensions/apps offline du Chrome Web Store. C'est quoi la différence, au fait?


Sans ordre particulier, on y va.

1 Adblock. Plus que jamais, un bloqueur de publicité est nécessaire. Il existe trois bloqueurs principaux (avec Adblock Plus et Adblock Pro), ils ont tous trois une bonne réputation et je me sers de celui-ci par habitude. On peut ajouter et modifier les filtres, ou encore laisser passer les pubs calibrées Google. Pour ne donner qu'un exemple, Adblock bloque sept pubs sur mon flux Facebook... Naturellement, c'est aussi une extension obligatoire pour tout navigateur, sur tout type d'ordinateur.

2 Chrome Remote Desktop. Déjà bien utile comme ça, cette extension devient obligatoire avec un Chromebook. Son principe est simple, elle permet de prendre totalement le contrôle d'un PC à distance, vous verrez dans un onglet Chrome le bureau de votre PC, et vous pourrez faire ce que vous voulez, à distance. Il faut auparavant configurer les différents postes (pc, smartphone, tablette, Chromebook) mais après, vous pourrez prendre contrôle du PC à partir de votre Chromebook et donc faire tout ce qu'un Chromebook ne sait pas encore faire, mais à partir du portable. Il faut évidemment pour cela que le PC soit allumé, mais techniquement, il est possible de jouer à WoW sur un Chromebook.

3 Hola Internet. Un proxy qui fonctionne très bien et qui permet d'obtenir une adresse IP de plusieurs pays. Les proxies sont notés par la communauté, permettant un tri facile entre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Bien utile si vous ne voulez pas attendre que Netflix arrive officiellement ou si vous en avez marre des vidéos Youtube géobloquées. Si vous prenez votre Chromebook en voyage, c'est toujours pratique à avoir.

4 JSTorrent/BitFord. Deux clients torrents, j'en ai parlé ici. Imparfaits et largement inférieurs aux Vuze et autres µTorrent, c'est pour l'instant le seul choix pour télécharger des torrents sur Chromebook. C'est con, mais c'est comme ça, on peut toutefois légitiment espérer une amélioration, Bitford n'est encore qu'en alpha.

5 LastPass. Les récents problèmes de hacking de sites à haut profil (heartbleed et autres) ont mis cet élément en évidence : il est primordial d'avoir de bons mots de passe, différents pour chaque site important et impossible à deviner. Il est toutefois difficilement gérable de faire tout ça soi-même, et c'est à cela que servent les gestionnaires de mot de passe. Il faut oser vivre sans connaître ses mots de passe, mais cela fonctionne très bien, vous trouve des mots de passe aussi compliqués que vous le désirez, est aussi safe que possible et permet d'utiliser n'importe quel PC sans prendre ses mots de passe avec soi, vu qu'ils sont dans le cloud. C'est donc très pratique pour commencer avec un Chromebook, et synchroniser ensuite ses mots de passe (le gestionnaire de Chrome ne fonctionne pas super bien) Allez jeter un oeil sur leur site pour des détails concernant la sécurité, en ce qui me concerne, ça me suffit (mais je ne leur ai pas confié deux mots de passe précis...)

6 Pushbullet. Une autre extension très utile lorsqu'on possède plusieurs appareils, Pushbullet permet d'envoyer des liens, des adresses, des fichiers entre différents appareils, y compris smartphones et tablettes. Il est possible de s'en servir pour voir ses notifications Android directement sur PC/Chromebook, y compris appels et SMS, ce qui préfigure la future interaction poussée entre Android et ChromeOS.

7 Pocket. Très utile sur Chromebook. Pocket permet de sauvegarder rapidement toute page web, et d'y retourner plus tard, y compris sans connexion internet. Pas hyper obligatoire sur PC (les bookmarks ne sont pas encore morts), il prend tout son sens sur un appareil qui n'est pas toujours connecté, notamment en voyage. Le Chromebook perd effectivement une partie de son sens lorsqu'il n'est pas sur internet, mais Pocket permet de continuer à s'en servir utilement.

Gmail hors connexion. Je pense que le nom parle de lui-même. Si le mail ne peut attendre, il sera envoyé dès qu'une connexion se produit. On notera que toute une section du Chrome Web Store est dédiée aux extensions hors connexion. Un prochain article, très bientôt, fera le point sur ce que l'on peut faire avec un Chromebook offline.

Subtitle Videoplayer. J'en ai parlé lors de l'article concernant le playback vidéo, il s'agit d'un lecteur vidéo qui va automatiquement rechercher les sous-titres. Il est aussi possible d'ajouter le sous-titre manuellement pour s'en servir sans connexion internet.

10 Enfin, totalement inutile donc absolument obligatoire, Animated Tabs vous affichera un gif à chaque ouverture d'onglet. Je vous préviens, c'est chronophage et vous allez ouvrir des onglets rien que pour ça...

Un prochain article mentionnera les possibilité d'édition musicale ou d'image, mais la plupart du temps, les extensions sont en fait des liens vers des sites internet. On en reparlera.

N'hésitez pas à me proposer d'autres extensions en commentaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire