mardi 26 août 2014

Edition vidéo, photo, audio

On l'aura maintenant compris, du moins je l'espère, un Chromebook n'est pas seulement une machine à surf pour newbies. Mais qu'en est-il de tâches qui demandent généralement une certaine puissance de calcul, comme le travail de photos, ou la création musicale?
Á l'heure actuelle, un Chromebook n'est pas capable de remplacer complètement un PC pour ces tâches-là, cela est bien clair. Mais il est plus qu'un outil de remplacement, et permet de faire du bon travail en attendant d'atteindre sa station habituelle. Malheureusement, nombre des applications disponibles sur Chromebook ne sont en fait que des raccourcis vers des sites web, et donc, ils ne sont pas disponibles hors connexion. Je ferai la distinction comme il se doit.

1) Vidéo. L'application WeVideo permet de faire de l'édition vidéo de base, et de manière assez satisfaisante. Elle peut sauvegarder directement sur Google Drive, et comme c'est essentiellement le disque dur de votre Chromebook, cela peut simplifier les choses. L'application est très accessible aux débutants, notamment en permettant d'appliquer un thème général aux vidéos, pour fixer par exemple les transitions et les effets. C'est aussi une "fausse" application, en fait un simple raccourci vers un site web. Il est donc impossible de s'en servir offline. Mais, on l'a vu depuis quelques temps maintenant, l'utilité offline du Chromebook est de plus en plus importante, c'est pour cela que WeVideo Next a été développé. Pour l'instant moins riche en possibilités que WeVideo, il possède par contre le grand avantage d'être disponible hors connexion, en utilisant le format html5. Il est tout à fait possible, lorsque l'on récupère une connexion, de retourner sur le site pour utiliser toutes les possibilités offertes par WeVideo. Bref, ce n'est pas Movie Studio, mais ça fait son boulot, et c'est gratuit, même si une version payante offre encore plus d'options.

WeVideo Next

2) Photo. Ici aussi, nous avons le choix entre applications disponibles online only et celles qui fonctionnent sans connexion internet. En ce qui concerne les fausses apps/vrais raccourcis, on a BeFunkyPixlr Editor ou Sumo Paint, et en offline, on peut conseiller Pixlr Touch Up d'Autodesk, probablement le meilleur choix ici. 

Pixlr Touch Up, ses filtres instagrammesques et ses effets hipster

3) Audio. Évidemment, impossible de trouver un DAW (digital audio workstation) à la Ableton Live ou Logic ici, mais une fois de plus, le Chromebook arrive à bien s'en sortir. Il faudra par contre presque toujours être connecté, la nature de ces programmes combiné à la faible capacité interne du Chromebook apporte trop de limitations.

Audiosauna Studio est un DAW assez complet, comprenant un synthé FM, un synthé modulaire et un sampler ainsi qu'un mixer. Utile pour chipoter un peu en déplacement, mais ce n'est aussi qu'un lien vers un site web. Audiotool est tout à fait recommandable aussi, est accessible grâce à une interface très graphique qui émule le hardware. Le néophyte pourrait être un peu perdu par le nombre de modules disponibles, mais c'est sans doute la solution la plus complète. Ce n'est aussi qu'un site web. Enfin, UJam permet de prendre un morceau existant et d'y ajouter votre touche, ce qui ne pourrait pas être pire que David Guetta.

Une partie de l'interface Audiotool, sans doute plus adaptée à un écran 99 pouces.

ChromeOS a donc encore quelques limites. Pour les lever, il faudra que plus de développeurs prennent le système en compte, mais ce n'est pas encore pour tout de suite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire