lundi 11 août 2014

Jour 15 (environ) : connexions périphériques

Bon, là maintenant le retard pris est tel qu'il n'y a plus beaucoup d'intérêt à parler en nombre de jours d'utilisation, j'ai arrêté de compter, mais je continue à me servir de mon Chromebook comme machine principale, ma tablette ne me sert plus à grand chose, et Acer ne m'a pas encore demandé de le rendre, donc, tout va bien ;)

Les articles plus importants sont toujours d'actualité, mais là je vais juste rapidement parler des connexions périphériques.

On a déjà parlé de l'imprimante voici quelques articles, et je n'ai toujours connu aucun problème pour imprimer via Google Cloud Print. Ceci dit, les infos avancées concernant l'imprimante, comme l'impression de pages de test, le calibrage ou les fonctionnalités d'impression plus poussées ne sont pas détaillées comme sur pc, pour cela, il faudrait plus qu'un driver mais le programme dédié du fabricant de l'imprimante. Peut-être qu'un jour, ce sera le cas sur Chromebook aussi.

Aujourd'hui, j'ai testé la connexion avec le clavier et la souris que j'utilise avec mon desktop. C'est un combo sans fil Logitech assez classique (M215 et K330), qui s'utilise avec un seul tout petit connecteur USB. J'ai donc branché le connecteur en question à une prise USB du Chromebook, et tout s'est mis à fonctionner immédiatement. De manière intelligente, mais quand même assez ironique, la touche Windows envoie le menu d'applications. De même, les touches de fonction servent à appeler les fonctions propre au Chromebook, mais dans l'ordre du Chromebook. Autrement dit, c'est F3 qui rafraîchit et non le classique F5, F2 ne fonctionnera pas non plus pour renommer un fichier ou dossier.

Si votre clavier PC est tellement important, ou si vous désirez absolument un clavier numérique, alors voilà, c'est tout à fait possible et très facile d'y connecter le Chromebook, même si on perd aussi pas mal d'avantages. Et pour la souris, finalement, je me surprend à préférer le touchpad et à devoir réapprendre (un comble) comment faire un clic droit.

Par contre, le Bluetooth m'a apporté ma première déception. Je pensais, sans doute naïvement, qu'il était possible de connecter le Chromebook à un pc, ou tablette/smartphone pour échanger des fichiers, mais non, la connection ne se fait pas (même si l'appairage bien). Selon la documentation officielle Google, on ne peut connecter que des claviers, souris, casques et autres hauts-parleurs avec la dent bleue. Comme je n'ai pas actuellement ce type de produits, je n'ai pas pu le tester. Déception donc, mais c'était prévu, ce n'est pas un bug ou un manquement imprévu du Chromebook.

La suite demain, si possible, avec peut-être une présentation de DAW ou d'extensions utiles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire