dimanche 17 août 2014

Le Chromebook hors connexion

Le Chromebook est une machine connectée, c'est évident. Mais elle a souvent été critiquée, notamment par ses détracteurs de Redmond, pour sa totale inutilité offline. Est-ce vrai? Ce l'était peut-être au tout début, mais les choses évoluent dans le bon sens, voyez plutôt...

Pocket hors connexion, chaque article est lisible entièrement

Quand on met en marche un Chromebook pour la première fois, il faut connecter son compte Google ou s'en créer un. Sans connexion internet, il est donc totalement impossible de commencer à s'en servir. On peut évidemment imaginer facilement qu'un ordinateur équipé d'un système d'exploitation basé sur un navigateur internet ait besoin de celui-ci pour fonctionner, mais il faut quand même un minimum de fonctionnalités offline.

Pour l'instant, pas de Wifi dans les trains en Belgique, contrairement aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, par exemple. De plus, la 3G locale est notoirement erratique le long de lignes de chemin de fer, même certainess assez fréquentées : connecter le Chromebook en tethering 3/4G (ou utiliser un modem portable) ne sera pas une solution durable, sans compter que le data en Belgique, c'est cher.

Le mode offline, donc. Certaines choses ne fonctionneront pas du tout, comme la navigation internet (really), les réseaux sociaux, la mise à jour de sa boîte mail. Mais Google a muni certaines applications/extensions d'un mode offline, comme la suite Google Drive. Le tout se passe de manière transparente : vous pouvez éditer un document Google Docs, par exemple, sans connexion internet et les modifications seront sauvées localement. Dès qu'une connexion sera disponible, le document sera sauvé dans le cloud.

C'est un peu plus compliqué pour Gmail qui emploie lui une application différente, Gmail hors connexion. De manière un peu confuse, il faut d'abord lancer l'application une fois lors d'une période connectée, et à partir de là, il gardera une copie des mails en local. Chaque e-mail "envoyé" lors d'une session hors connexion le sera dès retour sur internet. Par contre, il est difficile de savoir si l'entièreté des mails sont sauvés localement ou juste ceux de l'inbox, ce qui me semble un peu plus gérable. Il me semble un peu regrettable que Gmail ne gère pas tout cela directement dans l'app principale, mais bon, peut-être pour le futur.

Même chose pour Google Music. L'application Android, notamment, permet de sauvegarder des playlists localement, histoire de pouvoir écouter de la musique hors connexion. Étrangement, la version web de Google Music ne le permet pas encore, ce qui est par contre le cas de leur concurrent Deezer.

Le Chrome Web Store comprend une section entière dédiée aux apps fonctionnant hors connexion. On y retrouve surtout des jeux, mais aussi des apps Google comme Keep (prise de notes), Drive et sa suite bureautique donc, Calendar et d'autres, reconnaissables à l'icône éclair. Je ne sais pas pourquoi un éclair est le symbole du mode offline, mais bon, voilà. On peut y trouver aussi le gestionnaire de tâches Any.Do, alors que Google Play Books et Amazon Kindle vous permettent de lire vos livres offline. Et si vous avez assez de musique stockée sur le SSD, Until AM aide à vous la jouer DJ.

Il ne faut surtout pas oublier Pocket. J'en parlais déjà lors de l'article sur les dix extensions obligatoires, mais Pocket a aussi sa place ici. Sauvegarder un article sur Pocket vous permet d'y avoir accès plus tard, mais aussi en l'absence de connexion, ce qui peut être très utile si on a un peu de temps pour préparer un voyage.

Maintenant, vous pouvez toujours regarder un film téléchargé dessus, ou via une clé USB... Ne spoilez juste pas Game of Thrones au gars assis à côté. Cela ne se fait pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire