vendredi 22 août 2014

Problème inattendu et résolution

Je vais bientôt clôturer cette série d'articles, mais hier, je suis tombé sur un problème inattendu, j'ai pu le résoudre, et j'ai trouvé intéressant de raconter tout ça ici.

Alors que j'étais en train d'écrire, le touchpad a simplement cessé de fonctionner. Plus rien. Impossible de contrôler le curseur, impossible de cliquer, ce qui est évidemment très ennuyeux pour un appareil portable, même s'il est muni d'un écran tactile et que les deux souris sans fil testées ont fonctionné immédiatement, sans devoir télécharger de pilotes.

J'ai évidemment redémarré, habitude classique du vieil utilisateur de Windows, mais cela n'a rien changé. Alors, j'ai effectué ce que Google appelle un powerwash, à savoir un effacement complet de la machine, qui revient dans sa configuration d'usine. C'est généralement radical, et permet de régler beaucoup de problèmes, tant pour smartphones et tablettes que pour PC Windows (le reformatage du disque dur).

Mais dans le cas d'un disque dur système Windows reformaté, les complications sont nombreuses. D'abord, toute donnée présente sur le disque est effacée pour toujours, ensuite, il faut réinstaller Windows (ou tout autre système d'exploitation) via un disque de restauration, par exemple. Il faut donc avoir accès à ce disque ou posséder une copie de Windows, et espérer que tout se passe bien après, tout en ayant pu faire une copie des documents importants effacés par le formatage.

Avec un Chromebook, rien de tout ça. En fait, cette expérience stressante (je parle d'expérience) est  ici totalement bénigne. J'ai effectué ce fameux powerwash et quelques minutes après, je récupérais un Chromebook certes vide, comme s'il sortait de l'usine, mais avec un touchpad fonctionnel. Il restait alors à le reconfigurer. Grâce au cloud de Google, il m'a juste suffi d'introduire mes données de connexion, et quelques minutes après, toutes mes extensions, applications, signets, paramètres, tout est revenu comme si rien n'était parti. J'ai juste perdu les fichiers personnels présents sur le SSD, à savoir les screenshots pris pour ce blog et un épisode d'Under the Dome (bon débarras).

Evidemment, on pourra toujours se demander ce que Google fait avec nos données personnelles, mais dès le moment où cela permet d'aider dans ce genre de situation (et qu'on contrôle évidemment soi-même ses données sensibles), en ce qui me concerne, je suis pour.

Encore trois articles à venir : l'édition audio/photo/vidéo, la possibilité d'utiliser (par exemple) Ubuntu en parallèle et un résumé final.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire