samedi 2 août 2014

Jour 8 : gestion de l'espace disque

Avec la limitation dans l'utilisation offline, c'est le principal reproche adressé au Chromebook. Le C720p ne comprend effectivement que 32 gigas, et encore, la version non tactile (C720) n'en a que 16. Alors oui, c'est un SSD et non un disque dur, ce qui accélère fortement l'accès aux données, et c'est aussi nettement plus que l’ancêtre des netbooks, le légendaire Eee d'Asus, qui en possédait quatre. Mais pour un appareil capable de lire des films en haute définition, seize ou trente-deux gigas, c'est peu, surtout qu'une partie (nettement plus faible que pour Windows, mais quand même) est dédiée au système d'exploitation. Que faire alors?

Deux solutions se présentent : augmenter le stockage avec clé usb ou disque dur externe (ok, ou un disque dur réseau, NAS, etc mais bon) ou utiliser un service cloud.

Concernant le stockage secondaire, le Chromebook possède deux ports USB (dont un 3.0) et un port SD, permettant donc de brancher carte, clé et/ou disque dur. Une clé USB de 64 gigas coûte une bonne vingtaine d'euros, le double pour 128 et il faudra un peu plus pour une carte SD. Une bonne solution pour stocker tous types de fichiers, tout en donnant la possibilité de les transférer d'un ordinateur à l'autre. Une clé USB offre également l'avantage d'être disponible offline, permettant ainsi la lecture d'un film, par exemple, si le Chromebook est offline. Le contrepoint est le coût supplémentaire ainsi qu'un appareil de plus à égarer : il ne faut pas y laisser de données précieuses.

Mais Google veut vous donner envie d'utiliser ses services cloud. Google Drive est très bien intégré dans le système de fichiers du Chromebook, fonctionnant comme un simple dossier, mais synchronisé en permanence. Pour vous convaincre, Google vous offre même 100 gigas gratuits, mais valables seulement deux ans : il faudra ensuite ne pas dépasser les 15 gigas gratuits ou payer 2€ par mois pour conserver les cent gigas. Une bonne solution pour les petits documents et les photos, mais il faut garder en tête que les fichiers cloud nécessitent une connexion internet pour être lus, et la qualité de celle-ci est aussi importante, surtout pour les fichiers de taille importante.

Bien entendu, rien ne vous oblige à utiliser Google Drive. Dropbox, Skydrive et compagnie sont aussi possible, tout comme le nettement moins cher Mega de Kim Dotcom ou SpiderOak, recommandé par Edward Snowden. L'intégration d'un autre service que Drive ne sera cependant jamais aussi aboutie.

Même si le cloud est une solution très intéressante en ce qui concerne la sauvegarde des fichiers et l'accessibilité de ceux-ci, une clé USB externe reste encore actuellement le meilleur compromis entre le prix, la taille et la facilité d'accès. Sans oublier la sécurité et la vie privée...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire