dimanche 3 août 2014

Jour 9 : comment imprimer


Il est probable qu'un jour, pas si éloigné, on n'aura plus besoin d'imprimer quoique ce soit. Mais ce n'est pas encore aujourd'hui, alors aujourd'hui on connecte une imprimante à un Chromecast. Et c'est assez différent de nos habitudes...

En effet, le Chromebook ne possède pas (encore?) le même système de gestion de drivers que Windows. Souvent, cela marche : certaines clés 3G, la majorité des claviers et souris fonctionneront directement, mais pour des appareils nettement plus complexes comme les imprimantes, c'est une autre histoire. Google a trouvé une solution qui passe, une fois de plus, par son cloud. 

En résumé, pour imprimer à partir d'un Chromecast, il est nécessaire de la connecter à Google Cloud Print, en suivant les instructions fournies par Google, et qui varient selon le type d'imprimante. Trois cas de figure se présentent.

1) L'imprimante est "Google Cloud Print ready". C'est le cas de certaines inprimantes récentes, et on peut imaginer que le principe sera de plus en plus répandu. Dans ce cas, il suffit de passer par l'interface Cloud Print pour la connecter.

2) L'imprimante est wifi et déjà connectée sur votre réseau domestique. Même marche à suivre.

3) L'imprimante est USB. Dans le cas, il faut obligatoirement qu'elle soit déjà connectée à un PC ou Mac, et seulement alors peut-on la connecter au service Cloud Print.

Ce qui veut donc dire que si l'on possède seulement un Chromebook et une imprimante USB, cela ne marchera pas. Cas de figure peut-être rare, certes, mais autant le savoir.

L'interface de Cloud Print

Quand l'imprimante est reconnue par Cloud Print, l'impression est alors aussi facile qu'avec un PC, il suffit de sélectionner l'imprimante connectée. On notera également que l'impression permet de sauver tout document vers Google Drive : il suffit de modifier l'imprimante en Google Drive. Une fois de plus, Google utilise son interface maison pour pousser ses propres services.

Enfin, toute imprimante connectée sur Cloud Print peut aussi être utilisée à partir d'un terminal Android. Ou même un iMachin, figurez-vous.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire